Poster un commentaire

Village de la Francophonie-Des Ordinateurs aux meilleurs bacheliers : Mary Teuw Niane récompense le choix du label Sénégal

mary-teuw-niane48Au deuxième jour de l’ouverture du village de la Francophonie, le ministère de l’Enseignement supérieur a organisé un forum sur « le numérique au service du développement et de la diversité culturelle ». Le ministre Mary Teuw Niane en a profité pour porter une plaidoirie sur les actes posés sur l’avenir de l’Enseignement au Sénégal.

Le ministre qui présidait cette rencontre a fait l’éloge du projet de l’État du Sénégal à numériser l’accès au savoir. « Ce projet est devenu une priorité pour le gouvernement du Sénégal. Il faut que l’étudiant dans n’importe quel endroit du Sénégal puisse avoir la même formation que ceux qui sont dans les autres universités du monde entier » informe le ministre.

Selon lui, le numérique, c’est aussi la plateforme de service. C’est dans cette logique qu’un site est mis en place pour permettre aux bacheliers de faire les démarches liées à d’orientation partout où ils se trouvent dans les différentes localités du Sénégal. Sur le problème des bourses, il informe ses services viennent de boucler le projet de gestion. De ce fait, les étudiants seront en permanence informés de leurs situations.

Le ministre a offert aussi un lot d’ordinateurs aux bacheliers ayant obtenu des mentions et qui accepte d’étudier au Sénégal. « Le but ultime de la réforme sur l’enseignement supérieur, c’est le label Sénégal » pose le ministre Mary Teuw Niane.

 Dès le début de son intervention, Mansour Faye Coordonnateur de l’Université Virtuelle du Sénégal, a fait état de l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur l’articulation des Tic avec l’enseignement et les perspectives d’avenir. Pour El hadji Ndiaye, représentant du ministre de l’Éducation, l’introduction des Tic dans le système éducatif était « un mortal combat, mais, aujourd’hui le numérique s’impose, si nous ne le faisons pas nos enfants vont le faire. Ils sont largement en avance sur les tics » se rappelle M. Faye.

Ibra Badiane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :