Poster un commentaire

Web-Dictée Francophone : Le rêve de Paul Gérin Lajoie se concrétise avec le XV sommet de la Francophonie

« C’était un vœu du fondateur de là l’organisation Paul Gérin Lajoie. Lorsqu’il créait la dictée PGL, il y a 25 ans, il s’était dit qu’un jour les jeunes vont faire la Dpgl sur ordinateur. Évidemment son souhait s’est réalisé aujourd’hui. Je suis très heureux et lui aussi, il doit l’être à partir du Canada » François Gérin Lajoie. annonce avec un petit sourire le président de de Fondation.

En effet une édition de la dictée est organisée en marge du XVéme sommet de la francophonie, en rapport avec l’un des thèmes, « les jeunes et le numérique ». C’est dans ce contexte qu’on a opté pour la première fois à une dictée qui se fait strictement sur le web (avec un support numérique) » justifie le président de la Fondation.

Selon lui, c’est exceptionnel pour le Sénégal parce que c’est ici que se tient le sommet et une particularité, c’est le fait que les élèves captent la dictée sur un écran numérique.
La dictée PGL a enregistré plus de 6 millions de jeunes participants depuis 24 ans, plus de 2 millions au Sénégal. De ce fait, on peut dire que la dictée PGL est très populaire au Sénégal. D’ailleurs cette statistique peut se mesurer aux très bons résultants réalisés par les candidats Sénégalais. C’est en effet l’exemple de la Sénégalaise qui s’était placé 3e lors de la dernière édition au Canada.

Pour cette fois, la formule s’intitule « Web dictée » et il se déroule en même temps en France, au Canada et un certain nombre de pays de l’Afrique francophone. « Cela donne l’avantage que la correction se fait en direct sur le net. Les candidats ont eu droit à un texte « ensemble dans la diversité » de l’auteure québécoise, Kim Thúy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :