Poster un commentaire

Société : Le fossé est grand entre Salémata et la capitaine sénégalaise

???????????????????????????????Salémata au niveau de la frontière Guinéenne est nouveau département dans la région de Kédougou. Madame Ute BOCANDE y était allé récemment. Elle a rencontré des populations dans le besoin. Et des acteurs qui n’attendent que d’être renforcer pour contribuer au développement de leur localité.

Amadou Seydi BA

Avant de commencer vous nous avez dit toute la peine que vous avez éprouvée à faire ce voyage. Salémata une localité que vous avez l’habitude de visiter. Voulez vous en parler.

Oui, nous étions pour un séminaire de renforcement de capacités des élus locaux et es journalistes la semaine dernière. Nous avons constatés que la piste est encore plus mauvaise que la dernière fois. Entre Kaolack et Tamba Counda  la route était praticable. Il y a quelques années.

Que se passe t-il maintenant ?

Maintenant entre Tamba et Kédougou la route qui traverse le parc Nioko Lokoba est entrain d’être réalisé. Entre Kédougou et Makó, la route se dégrade deux ans seulement, là encore d’autres efforts sont nécessaires.

A Kédougou vous avez quelques infrastructures routières mais le problème survient dès la sortie pour se rendre à Salémata à l’ouest. Là c’est tout le casse tête. La route n’est pas goudronnée, c’est une piste. Il ya beaucoup de nid de poule, au fait, je ne sais même pas comme le décrire c’est plus que des nids de poule.

Plus grave que des nids de poule ?

Il faut vraiment rouler à deux à l’heure. Par moment il est possible de rouler plus vite mais la plupart du temps on s’arrête net. Il ya des endroits très défectueux. Des ponts qui sont mal entretenus on a toujours peur de traverser. Entre Kédougou et salémata ce n’est pas quatre vingt kilomètre, mais vous pouvez facilement mettre une heure et demie en véhicule tout terrain (4×4). Je ne parle de ceux qui se déplacent avec les sept places ou les cars.

Fondation Konrad Adenauer intervient-elle directement auprès de ces population ou vous y aller tout simplement pour des séminaires?

Nous ne faisons qu’envoyer nos publications pour un peu venir en renfort donner du matériel de lecture  d’information de formation. Il y a la Caritas, World vision, qui lèvent des font pour assister ces populations.

Ou, il y a aussi l’Organisation International de la Francophonie.

J’espère bien. Surtout, (elle sarrète), bon je me réfère là au concept du chef de l’Etat M. Macky SALL avec son plan Sénégal émergent, les pôles de développement, entre autres.

Le village de la Francophonie qui est ouvert, tout a été mise en œuvre pour que tout se passe comme dans le plus merveilleux des mondes. Le Centre des Conférences a été installé à Diamniadio

Financé à hauteur de 254 milliards FCFA.

Ce qui est une somme considérable. En revenant justement d’une région, d’un département où il n’ ya qu’une piste avec ce que cela comporte comme risque. Imaginer s’il ya une urgence médicale. Si c’est une femme enceinte. Elle peut mourir en cours de route. C’est des risques à ne pas finir. Si je vois toutes ces populations dans ces conditions de vie. Et le faste dans lequel se plaisent les villageois de la francophonie. Le fossé est quand même très grand. Quand on vient d’une région où tout manque, les mois de janvier février les puits se tarissent. Il n’ ya pas d’eau courante, vraiment des régions dépourvus d’électricité et on arrive à Dakar où on trouve presque tout. Je déplore cela. Je souhaite vraiment qu’à travers le Projet Sénégal émergent que des moyens soient destinés à mettre ces populations dans des conditions dignes d’existence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :