Poster un commentaire

Sédar à l’accent berbère : Pour augmenter le pourcentage Afrique dans l’espace francophone

kamel-daoud-C’est dans la salle des spectacles où Magic Système a fait  bouger des jeunes comme des gaous que le secrétaire général sortant de la francophonie a remis le prix des cinq continents à un Algérien.

Cette distinction importante aux yeux des promoteurs de l’usage du français dans le monde pouvait tout bonnement revenir à Zinedine Zidane. Le ballon d’or FIFA en 1998 à libéré la France de l’emprise brésil. Le brésil avec des talents comme Ronaldo, Bebeto et Junior Bayano. C’est que l’homme aux passements de jambes magiques, aux corps qui ondule, a fait de la France sa propre chose. Du coup, il mérite le respect des français, si ce n’est un certain CHIRAC qui va descendre de sa tribune officielle, pour témoigner son soutien à Zizou. Après le coup de tête fatal que ce dernier a porté à la poitrine de l’italien Marco MATTERAZZI.

Le monde entier comprend l’attitude de la France. Elle aime le talent qu’il a en Afrique ; mais déteste la tête du nègre (affaire SAGNOLE). Dans ce pays, un algérien d’origine a décidé de s’installer pour éduquer ses enfants. Yasid est l’un d’eux. Au quartier Anacastelane, tout le monde reconnait le petit cycliste. C’est le meilleur joueur de tous les temps aujourd’hui. Son histoire est connue de tout le monde. Mais qu’en est-il de lui ? Kamel Walid ou Kamel DAOUD, l’algérien, le véritable…musulman pratiquant, berbère jusqu’au halal (couscous). On le découvre en même temps que sa Téranga. Qu’en pense le peuple français ? Peut être qu’ils n’ont pas élu le général déguisé en civil pour penser à sa place. HOLLANDE a promis, qu’il fera tous ses shows en Afrique. Pas loin de ce gigantesque Algéria qui a des comptes historiques à régler avec la vielle métropole. Bataille pour la fin du colonialisme. Du sang versé pour l’accession à la souveraineté internationale. Si le Général Français avait été surpris de l’attitude des jeunes sénégalais qui réclamaient l’indépendance en 1958, ils n’en demeurent pas moins que cet honneur faite à l’Algérie laisse sans mot plus d’une personne. Le pays d’origine de Zizou n’est pas membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Une raison peut être d’élever haut un mathématicien algérien devenu littéraire, pour en faire pourquoi pas, un Sédar à l’accent berbère. Ça peut qui sait agrandir la portion Afrique de l’espace francophone. Amadou Seydi BA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :