Poster un commentaire

Mali – Femme et politique : La difficile équation de la représentativité

L’échiquier politique au Mali est tenu par les femmes. Juste pour les mobilisations. Après, les femmes sont confinées à d’autres niveaux, ce qu’elles veulent de plus en plus combattre.

La Clinique Juridique Demeso, une ONG qui s’est spécialisée sur les questions d’intermédiation judiciaire a animé un séminaire à Siby, à 40 km de Bamako, sur la représentativité des femmes. A cette occasion, elles ont mis l’accent sur la problématique de leur représentativité.

Pour la Coordinatrice du programme promotion des femmes de Demeso, Mme Coulibaly Awa Diallo, « nous travaillons à faire en sorte que les femmes refusent d’occuper seulement les arrières bancs ».

Les débats ont été houleux et instructifs de l’avis des participantes. « Nous avons eu droit à des partages d’expériences », poursuit notre interlocutrice.

Halima Diarra, militante du rassemblement pour le Mali, RPM, le parti au pouvoir, a indiqué : « il est temps que nous revendiquons notre place et toute notre place. Le rôle des femmes dans les partis politiques ne doit pas se limiter à applaudir et à remplir les transports en commun pour les meetings ».

Hadiza Toure, une militante de l’Alliance pour la démocratie au Mali, Adéma, parti ayant dirigé le pays 10 ans durant, « la situation est pire chez nous en ex zone occupée. Culturellement, nous sommes contraintes aux seconds rôles. Difficilement, des hommes accepteraient de se mettre derrière nous. Or, pendant l’occupation, nous étions les seules à résister. Maintenant que tout va bien, on nous repousse ».

Pour le Dr. Naffet Kéita, anthropologue, la culture influe énormément sur le positionnement politique des femmes. « Les querelles de positionnement Homme-Femme sur l’échiquier politique sont aussi vieilles que le monde. En fait, la scène politique est un milieu sans cadeau : les femmes doivent comprendre qu’en la matière il n’y a pas de cadeau ». Alexis Kalambry

Laisser un commentaire